Lexique du Bois

Découvrez les définitions complètes des termes techniques du bois, des panneaux et matériaux de construction utilisés dans l'industrie.

Contreplaqué (Plywood)

Le contreplaqué est un assemblage de fines feuilles de bois (placages), collées en couches superposées. Chaque couche est posée perpendiculairement à la précédente (croisée). Résultat : un panneau très stable, résistant à la flexion et aux variations d'humidité.

Déforestation

Conversion d’une forêt en une autre catégorie d’occupation des sols, ou diminution sur le long terme du couvert arboré en deçà du seuil minimum de 10 %.

Dégradation des forêts

Réduction de la capacité d’une forêt à fournir des biens et services. Cette capacité inclut la préservation de la structure et des fonctions de l’écosystème. Une forêt dégradée fournit moins de biens et services et ne peut maintenir qu’une diversité biologique limitée.

Domaine forestier national

Ensemble des forêts du Burkina Faso comprenant des forêts publiques et des forêts privées (Code forestier, article 14–22).

forest

Forêt, exploitation forestière

Forêts

Terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectare avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 2 mètres et un couvert arboré de plus de 10 %. Cette définition inclut les forêts claires, les forêts-galeries, les plantations forestières, les savanes arborées, les steppes arborées et les savanes arbustives.

Forêts classées

Selon le Code Forestier (article 23), les forêts peuvent être classées soit au nom de l’État, soit au nom des collectivités territoriales. Le classement permet de soumettre une forêt à un régime spécial restrictif concernant l’exercice des droits d’usage et les régimes d’exploitation. Cet acte précise les objectifs du classement, la superficie, les limites exactes de la forêt, ses affectations principales ou exclusives et les modalités de sa gestion. En général, dans les forêts classées, des droits d’usage traditionnels sont reconnus aux populations riveraines. Ils concernent le ramassage du bois mort gisant, la cueillette des fruits et la récolte des plantes médicinales.

Forêts privées

Les forêts privées sont celles dont des personnes physiques ou morales de droit privé sont propriétaires parce qu’elles les ont légalement acquises ou plantées. Ces personnes ne peuvent être propriétaires de forêts que moyennant la détention d’un titre régulier de jouissance sur le sol forestier. Les forêts privées sont gérées librement par leurs propriétaires sous réserve des déclarations d’exploitation et du respect de la législation forestière en vigueur (Code Forestier).

Forêts protégées

Une forêt est dite protégée lorsqu’elle n’a fait l’objet d’aucun acte de classement. C’est le domaine dans lequel les populations exercent librement leurs activités de production agricole, forestière et pastorale. Dans les forêts protégées, les droits d’usage traditionnels reconnus au profit des populations riveraines sont plus étendus et portent sur la culture, le pâturage, la cueillette des produits et sous-produits forestiers.

Forêts publiques

Les forêts publiques sont réparties entre le domaine forestier de l’État et le domaine forestier des collectivités territoriales. Les forêts publiques sont classées ou protégées.

HDF (High Density Fiberboard)

Même procédé que le MDF, mais avec une densité encore plus élevée. Il est donc plus dur, plus lourd, plus solide.

logging

Exploitation forestière, abattage

LVL (Laminated Veneer Lumber / Lamibois)

Le LVL est proche du contreplaqué, mais avec une différence : Toutes les couches de bois (placages) sont orientées dans le même sens.

MDF (Medium Density Fiberboard)

Le MDF est un panneau très homogène fabriqué à partir de fibres de bois très fines, mélangées à des résines et pressées à chaud. Il a une densité moyenne (plus dense que l'OSB, moins que le HDF).

OSB (Oriented Strand Board)

L'OSB est un panneau fabriqué à partir de longs copeaux orientés de bois résineux (souvent du pin), encollés et compressés en 3 ou 4 couches.

Terres non forestières

Les unités foncières qui ne sont pas considérées comme des forêts comprennent les parcs agroforestiers, les terres cultivées, les prairies, les terres humides, les établissements humains ainsi que les autres terres.

timber

Bois d'œuvre, bois de construction